UNE IMPRESSION D'UNITÉ
A l’origine de cette série photographique, ma rencontre avec une mystérieuse Lumière que je crois avoir eu le privilège de recevoir à partir du mois de février 2023. De façon inexplicable et à plusieurs reprises, je me souviens avoir été saisi par une Lumière que je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion de photographier.
Il était aux environs de 19h le 26 juin lorsqu’elle m’apparut véritablement pour la première fois. Nous marchions le long du canal de Carentan, Laure, sa mère et moi. Puis, c’est irrationnel, devant cette maison j’ai eu la révélation d’être connu intimement et d’être encouragé par une invisible présence. Un éclairage surnaturel s’offrait à moi dans une parfaite harmonie. J’ai pris une photo.
Avec cette Lumière, rempli d’un sentiment inintelligible de confiance et de joie, je pouvais renouer avec un profond désir, celui d’exprimer pleinement ma créativité, ma sensibilité artistique, mon expression du beau.
Dès lors, je ne désirais plus autre chose que cette Lumière pour prendre des photos et construire une série. Mais quelles étaient les conditions pour qu’elle se manifeste à nouveau ? Où et quand la retrouver ? Je me suis mis à sa recherche. Plus souvent qu’à mon habitude, je gardais mon appareil photo avec moi, et en toutes occasions.
Cette mystérieuse Lumière m’est apparue à nouveau le 12 août, en l’Eglise Sainte-Marguerite de Neuville au Plain. Puis le 15 août à Benerville-sur-mer. Encore une fois le 11 octobre à Caen.
Elle était rare et imprévisible et nos quelques rencontres m’ont émerveillées. Je lui ai consacré beaucoup de temps et d’énergie. J’ai pensé à elle tous les jours. Autour de moi, tout le monde est au courant ! En écrivant ce texte, je réalise à quel point je me suis senti aimé et je prends conscience de tout ce que cet amour est venu changer chez moi.
« Par la Grâce de mon non-agir, spontanément, se produit tout ce que j’aurais voulu produire et bien davantage. Et j’apprends mon désir de l’émergence des choses. » Denis Marquet
« l’Autre notion générale par laquelle se définit la beauté, c'est l'harmonie, qui implique que chaque partie d'un ensemble soit accordée aux autres et subordonnée au tout, de façon à ce que celui-ci donne une impression d’unité. » Roland Quilliot
Cette série photographique a fait l'objet d'une exposition en galerie au printemps 2024 à la Maison des Photographes à Paris, en partenariat avec l'Union des Photographes Professionnels (UPP).